Manoir seigneurial de Montgeon avec sa chapelle est signalé en 1758, date où Marie-Anne, épouse de Marie-Hyacinthe Cavelier de Cuverville de Montgeon, demande l' autorisation de construire une chapelle dans le logis, comprenant un grand tableau de la largeur de l' appartement représentant un Christ entre la Vierge et saint Louis avec les armes des familles Le Cavelier et Le Roux, d'où le surnom de Manoir Saint Louis.

Ch_C3_A2teau_de_Montgeon_001

La partie composée de silex et de pierres date de cette époque. C'est en 1816 que Amédée de Montgeon achète le bois des Hallattes, qui devient la forêt de Montgeon, et qu'il fait agrandir l'ancien logis en ajoutant deux ailes et un avant-corps en brique et pierre. Sur le fronton, nous pouvons voir le blason de la famille des Cavalier de Montgeon.

379 338

Les communs ont été construits au 19e siècle. La ferme du château dite ferme du Mont Lecomte a été construite à la fin du 18e siècle. C'est actuellement un centre aéré de la ville du Havre.En 1991, le château entre dans l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce qui n'empêcha pas son abandon, quelques années plus tard.

Le 9 Juillet 2008, alors qu'un projet de la ville du Havre voulait faire de ce château un centre de la seconde chance (qui, soit dit en passant, tomba à l'eau), le château prend feu. Au moins 80% du château est en cendre.

444

Il est donc purement et simplement détruit... Euh... "déconstruit", alors que la ville du Havre ne possède que de rares bâtisses de ce genre (sinon aucune ?).Pourtant, 420 000 euros avaient été dépensés pour la réfection du parc et l'installation d'un grille en fer forgé.

783

Fin de l'histoire...

Quelques sites ou vidéos à voir sur ce château :

-vidéos : I, II, III, IV

-Intérieurs du château de Montgeon

En ce moment même, la cheminée du Château de Montgeon est en vente sur internet : ICI

733

(Seul cheminée restante dans le Château puisque les autres semblent avoir été volé)

711 755

701 717